Proposition de stage 2017-2018

Yves Sorel

Centre de recherche Inria de Paris
2 rue Simone Iff
75012 Paris

Tel. : 01 80 49 40 11     Email : yves.sorel@inria.fr

Le stage proposé a lieu chez Inria, institut national de recherche dédié aux sciences du numérique, dans l'équipe AOSTE2 (Analyse et Optimisation des Systèmes distribués Temps réel Embarqués) dans le cadre du développement de la méthodologie AAA (Adéquation Algorithme Architecture) et du logiciel distribué gratuitement SynDEx d'aide à la conception et la réalisation de systèmes distribués temps réel embarqués critiques.

Le sujet du stage qui comporte une partie théorique, une partie algorithmique et une partie développement logiciel, est le suivant :

Ordonnancement temps réel hors ligne déclenché par le temps pour systèmes embarqués critiques communicants

On trouve des systèmes embarqués critiques communicants dans des domaines aussi variés que les transports (avionique, spatial, ferroviaire, automobile), le suivi médical de patients, l'internet des objets, etc. Lorsqu'on effectue des analyses d'ordonnançabilité temps réel pour ces systèmes on fait généralement l'hypothèse que le coût du système d'exploitation (OS) est approximé dans le WCET (pire temps d'exécution) des tâches à ordonnancer, ce qui conduit nécessairement à du gaspillage de ressources et/ou, ce qui est pire, à des comportements incorrects lors de l'exécution en temps réel. C'est pourquoi il faut prendre en compte précisément dans ces analyses ce coût ainsi que les coûts de communication et de synchronisation quand de tels systèmes communiquent.

Nous avons proposé, dans le cas monoprocesseur, une analyse d'ordonnançabilité hors ligne de tâches temps réel préemptives dépendantes qui prend précisément en compte le coût de l'OS. Elle produit une table d'ordonnancement contenant les dates auxquelles il faut exécuter les tâches, ou les reprendre, si elles ont été préemptées. Cette analyse à été étendue dans le cas de l'ordonnancement multiprocesseur partitionné en tenant compte du coût des communications interprocesseur.

Il s'agit d'étudier et réaliser des ordonnanceurs hors ligne déclenchés par le temps (TT Time Triggered) utilisant une base de temps non périodique qui exploitent la table d'ordonnancement générée par cette analyse d'ordonnançabilité pour chacun des processeurs de type ARM Cortex M4 communicant par un réseau de routeurs ethernet. Pour cela il faudra :

  1. tout d'abord dans le cas de l'ordonnancement multiprocesseur partitionné :
    • proposer une méthode permettant de synchroniser les processeurs afin qu'ils possèdent tous la même référence temporelle de façon à ce que les tables d'ordonnancement des différents ordonnanceurs soient compatibles;
    • déterminer de manière précise le coût d'une communication interprocesseur à travers le réseau de routeurs ethernet pour l'introduire dans l'analyse d'ordonnançabilité étendue au cas multiprocesseur, afin qu'il s'ajoute au coût de l'OS de chaque processeur;
    • implanter sur chaque processeur ARM Cortex M4 communicant par un réseau de routeurs ethernet, l'ordonnanceur hors ligne qui tiendra compte des communications interprocesseurs, ces communications apparaissant comme des tâches dans la table d'ordonnancement,
  2. ensuite dans le cas de l'ordonnancement multiprocesseur global : étudier comment l'analyse d'ordonnançabilité dans le cas partitionné peut être modifiée pour le cas global.